MARIE-AVRIL TOURÉ
Psychologue à Montpellier

Le site www.psychologue-psychotherapeute-montpellier.com est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

  • Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76

Psychologue à Montpellier

Psychothérapie

Le travail thérapeutique

Le travail thérapeutique auprès du couple mère/enfant ou père/enfant

Souvent sollicitée par une demande d’aide des parents, le contact initial avec le psychologue doit prendre en considération leur état de « tension », leur état « d’angoisse » lié à une situation conflictuelle afin d’établir un lien sécurisant et continu.

Cette prise en charge débute généralement comme une investigation diagnostique à portée thérapeutique. Dans la pratique, ce sont le plus souvent les mères qui amènent leur petit mais il convient aussi de recevoir le père et les deux parents avec l’enfant permettant une meilleure évaluation de la structure familiale et des interactions qui s’y jouent. La coopération des parents permet d’avoir une idée de leur engagement dans le processus thérapeutique et de leur investissement auprès de leur enfant. La rencontre des deux acteurs du couple permet de fournir une vision complémentaire et globale de la famille et des diverses configurations psychiques focalisées sur le petit.

Dans ces conditions, le psychologue doit avoir une idée des difficultés de l'enfant et de son contexte familial puisqu’il a des effets sur son développement physique et psychique. En effet, dans un cadre thérapeutique sécurisant et étayant, le clinicien observe, écoute et analyse la relation parent/enfant pour en extraire les dysfonctionnements et les modifier. 

Dans les premières séances, le clinicien réunit les éléments mobilisés par le fonctionnement psychique des parents ouvrant à l’explication de leurs représentations mentales concernant leur enfant, ses problèmes et la fonction parentale. Par ailleurs, de par sa neutralité et sa bienveillance, le psychologue propose un espace particulier à une dyade  « conflictuelle ». Dans l’empathie et l’absence de jugement, le clinicien peut détecter et traduire des difficultés de communication et d’interaction dans ce couple. La parole en tant qu'énoncé dans un cadre thérapeutique contenant, peut véhiculer du tiers en apportant un espace de différenciation entre le parent et l'enfant. Ce cadre spécifique d'énonciation peut rendre audible une parole jusqu’ici inentendable et inélaborable.