Psychologue à Montpellier

Psychothérapie

La séance

Consultation

Les séances préliminaires: un ou deux entretiens d’une durée d’une heure maximum

Avant d'engager un travail psycho-thérapeutique des séances préliminaires seront d'abord proposées. Ces entretiens préalables à l'analyse vont permettre aussi bien pour moi -même qu'au sujet de préciser sa demande ou de refuser ce mode de prise en charge. C'est davantage un temps de connaissance, de rencontre avec la personne et son fonctionnement psychique. Celui-ci est alors un temps d’observation et de mise en confiance. Ces entretiens se passent en face à face et ils ont une finalité pragmatique précise à savoir  le travail thérapeutique :

Servira-t-il au mieux vos besoins ?

Cette méthode vous convient-elle?

Désirez-vous vous engager dans le cheminement subjectif de votre compréhension personnelle?

Le thérapeute va dresser un bilan votre personnalité  en incluant votre biographie, vos conflits passés et présents, vos potentialités et vos ressources (psychologiques), intellectuelles, affectives et énergiques.

 

Si vous ne pouvez, pour quelconques raisons, être régulièrement disponible, ou cette forme de thérapie semble être contre indiquée, il vous sera alors proposé, sans aucune obligation, soit un travail de soutien plus ponctuel ou une autre orientation vers une institution ou un autre professionnel.