Psychologue à Montpellier

Psychothérapie

Qu'est ce que l'enfant ?

L'enfant est un sujet à part entière avec un statut juridique spécifique puisqu'il n'est pas tenu civilement responsable de ses actes. L'enfant s'inscrit dans une situation paradoxale entre souci de protection et désir d'autonomie et de liberté croissante. 

Par ailleurs, il est bercé dans un climat sociétal où les structures familiales se modifient aisément, une frustration mise à rude épreuve face au système de consommation, une violence manifeste ou latente via la télévision, les jeux vidéos, internet, l'école...., une dévalorisation des figures d'autorités, tout en étant confronté à une dilapidation accrue des liens sociaux. Cette position n'est pas sans difficultés sur son développement et s'accentuant dès que la situation familiale devient conflictuelle. 

D’autre part, la place de l’enfant dans les structures familiales contemporaines a subi un changement spécifique. Là où il était le résultat d’un couple construit, il est désormais au centre du couple ,voir parfois sa raison d’être. Il devient l’objet du bonheur parental. Devant les exigences et les changements contemporains, le discours parental, tentant de mettre un cadre tout en respectant la subjectivité de l'enfant, est souvent déconcerté et/ou confus. Les parents se voit dépassés et davantage dès lors que l’enfant développe des troubles psychologiques (angoisse, phobies, obsessions, énurésie, encoprésie …), des troubles psychosomatiques (dyslexie, eczéma…) ou des syndromes psychopathologiques (dépression infantile, autisme, trouble du comportement avec déficit de l’attention…) source d’un véritable cauchemar familial.

L’évolution contemporaine dans le domaine de la psychanalyse a ouvert la voie à l’enfant sujet de ses désirs, de ses fantasmes, d’une parole singulière à entendre, à comprendre. Les symptômes de l’enfant sont un appel à l’aide et des maux à écouter et à déchiffrer.